Devrais-je payer mon hypothèque au mois ou à la semaine?

lundi 31 octobre 2016

Devrais-je payer mon hypothèque au mois ou à la semaine?

Comme cette fameuse question viendra tôt ou tard, il faut mieux être préparé afin de bien y répondre! Plusieurs courtiers hypothécaires vous conseilleront d’emblée d’y aller à la semaine. Voici pourquoi.

Vous devez d’abord savoir qu’il existe une grande différence entre le paiement à la semaine accéléré et le paiement à la semaine ordinaire. Le paiement à la semaine accéléré représente le paiement mensuel divisé par 4. Quant au paiement ordinaire, il équivaut au paiement mensuel multiplié par 12, ensuite divisé par 52.

Pour illustrer ce calcul, prenons par exemple un paiement mensuel de 1000 $ sur un prêt hypothécaire de 200 000 $ au taux de 3,5 %, amorti sur 25 ans.

Le paiement à la semaine accéléré serait donc de 250 $, alors que le paiement à la semaine ordinaire sera de 230,77 $.

Vous débourserez donc 19,23 $ de plus par semaine si vous choisissez le paiement hebdomadaire accéléré. Au total, vous aurez remboursé un paiement mensuel de plus par année.

Pour ce qui est du versement à la semaine ordinaire, très rarement offert, vous ne ferez presque pas d’économie en comparaison au paiement mensuel (peut-être 300 $ sur 25 ans au maximum). Toutefois, avec le paiement accéléré, vous aurez économisé plus de 13 000 $!

La question apparaît-elle plus simple maintenant? Voulez-vous payer 20 $ de plus par semaine pour économiser 13 000 $ après 25 ans?

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis, collègues et famille qui pourraient en avoir besoin.

Le contenu de la présente publication fait l’objet de droits d’auteur exclusifs en faveur de Planiprêt – Agence hypothécaire, qui s’en réserve tous les droits.