Le refinancement d’une maison peut-il être une solution à un problème d’endettement?

lundi 28 août 2017

Le refinancement d’une maison peut-il être une solution à un problème d’endettement?

Une question est régulièrement posée au sujet des prêts hypothécaires :

« J’ai des dettes sur mes cartes de crédit. Est-ce que le refinancement de ma maison peut être une solution à mon endettement? »

La réponse est oui. Vous devez toutefois avoir l’équité nécessaire au refinancement de votre propriété.

C’est simple : vous calculez 80% de la valeur marchande de votre propriété et vous soustrayez le solde de votre hypothèque actuelle. Le résultat est-il positif? Ce montant est-il suffisamment élevé pour couvrir le total de vos dettes?

Voici un exemple concret :

  • Maison jumelée achetée il y a quelques années au prix de 250 000 $.
  • La valeur marchande actuelle, aussi appelée valeur de revente, est de 300 000 $.
  • Le solde hypothécaire est de 200 000 $.
  • Un refinancement à 80% de la valeur marchande de 300 000$ équivaut à 240 000 $.
  • 240 000 $ moins 200 000 $ (solde actuel de l’hypothèque) égale 40 000 $, soit le montant qui peut être dégagé du refinancement.

En résumé, en refinançant la maison jumelée à 80% de sa valeur marchande, la nouvelle hypothèque serait de 240 000 $ ce qui donnerait 40 000$ pour payer les cartes de crédit. Le montant pourrait aussi servir à faire des rénovations, investir dans son REER ou un immeuble à revenus.

Vous pourrez même isoler ce 40 000 $ supplémentaire pour l’amortir sur une moins longue période que l’hypothèque précédente pour ne pas baser le paiement des dettes sur 25 ans.

Si le fait de refinancer votre propriété vous permet de payer moins d’intérêts et, du coup, restructurer vos finances, vous gagnez tout à le faire. Toutefois, tâchez de ne pas vous endetter à nouveau, car cette action ne peut pas être faite plusieurs fois et il n'est pas logique financièrement d'utiliser un bien immobilier pour payer des dettes de consommation. Tous les mois, Planiprêt aide ses clients à alléger leur degré d’endettement. L’équipe vous souhaite un regain de vie financière!

Inscrivez-vous à l’infolettre Plani-Info afin de ne rien manquer des nouvelles!

N'hésitez pas à partager cet article à vos amis, collègues et famille qui pourraient en avoir besoin.

Le contenu de la présente publication fait l’objet de droits d’auteur exclusifs en faveur de Planiprêt – Agence hypothécaire, qui s’en réserve tous les droits.