Résilier son hypothèque avant terme : toujours rentable ?

lundi 27 mars 2017

Résilier son hypothèque avant terme : toujours rentable ?

Marc et Isabelle ont une hypothèque de 300 000 $ avec la banque ABC. Ils ont prévu payer leur maison en 25 ans. Ils ont pris un prêt à taux fixe de 4,6 %, d’une durée de 5 ans. Deux ans avant la date d’échéance de leur prêt, la banque XYZ offre un taux de 2,60 %. Devraient-ils résilier leur contrat pour changer de prêteur hypothécaire ?

Avant de résilier votre hypothèque, la première chose que vous devez faire est de consulter votre prêteur actuel afin de connaître le coût de la pénalité pour paiement anticipé. Cette dernière est calculée sur le solde qu’il reste à payer sur une hypothèque. Deux éléments sont considérés : le terme avant la fin du contrat et l’écart entre les taux d’intérêt. Concrètement, plus le terme avant l’échéance du prêt est long, plus la pénalité sera élevée ; plus la différence entre votre taux d’intérêt et le taux du marché actuel est élevée, plus la pénalité sera élevée.

Si les frais encourus pour résilier votre prêt sont plus élevés que les intérêts épargnés par la renégociation de votre prêt, vaut mieux demeurer avec votre prêteur actuel. Si les intérêts économisés sont supérieurs, la résiliation de votre contrat pourrait être avantageuse.

Avantages et inconvénients de la résiliation d’une hypothèque

Lorsque les institutions bancaires annoncent une baisse de leur taux d’intérêt, il peut être tentant de résilier votre contrat hypothécaire. Mais avant d’agir, prenez le temps de peser les avantages et les inconvénients.

Avantages

  • Vous profitez d’un taux d’intérêt inférieur.
  • Si vous maintenez le montant de vos paiements, vous pouvez rembourser votre hypothèque plus vite.

Inconvénient

  • À long terme, vous pouvez payer plus cher à cause de la pénalité pour paiement anticipé.

Besoin de conseils

Vous hésitez ? Consultez un courtier hypothécaire accrédité de Planiprêt. Il saura magasiner le meilleur taux pour vous, en plus de vous aider à calculer ce que la résiliation de votre hypothèque vous rapportera comme économie. Il saura vous dire si ce changement est profitable ou non.

Le contenu de la présente publication fait l’objet de droits d’auteur exclusifs en faveur de Planiprêt – Agence hypothécaire, qui s’en réserve tous les droits.